Pharmacie de garde et tarif : comment la trouver rapidement ?

Pour des besoins rapides en médicaments et en dehors des horaires d’ouvertures habituelles des pharmacies, il est possible de s’orienter vers les pharmacies de garde. Il s’agit en effet d’un service de garde instauré pour répondre aux besoins urgents du public. Et cela, en dehors des heures d’ouvertures habituellement pratiquées par les officines dans une région définie.

La nuit, les dimanches et les jours fériés, les pharmacies classiques sont toutes fermées. Il est donc nécessaire de rechercher une pharmacie de garde en cas de besoin.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Trouvez une pharmacie aujourd’hui : soir, week end, 24h/24 est possible, quelle que soit la situation géographique de votre logement en France. Peu importe où vous logez, vous trouverez toujours une pharmacie de garde près de chez vous. Néanmoins, il est parfois plus difficile de savoir quelle pharmacie offre des services de garde lorsque vous êtes dans le besoin.

Il existe de nombreuses options pour pouvoir découvrir rapidement le nom et l’adresse des pharmacies ouvertes à proximité de votre domicile. Vous pouvez par exemple contacter votre médecin ou vérifier le panneau de tour de garde sur la porte des pharmacies. Pour trouver une pharmacie de garde, il est également possible d’appeler la mairie ou le commissariat.

Les journaux quotidiens de votre région affichent également la liste des pharmacies de garde ouvertes le dimanche, la nuit et les jours fériés. Pour les gardes de nuit, il est recommandé de joindre les services de gendarmerie locaux ou de police (sauf à paris). Pour ce faire, il faudra composer le 17 pour avoir l’adresse des officines de garde.   

Quels sont les tarifs pratiqués par les pharmacies de garde ?

Après avoir trouvé la pharmacie de garde, il faudra maintenant penser aux prix qui seront facturés quant à l’achat des médicaments ou des produits de santé. Sachez que les honoraires de garde sont entièrement remboursés par la sécurité sociale s’il y a présence d’une ordonnance.

Dans le cas contraire, une majoration s’applique selon différents critères. En effet, pour les tarifs de nuit, la pharmacie de garde majore 8 euros pour chaque ordonnance exécutée entre 20 heures et 8 heures. Pour les dimanches et les jours fériés, l’officine de pharmacie facture 5 euros pour chaque ordonnance exécutée entre 8 heures et 20 heures.

En dehors des jours d’activité, la pharmacie facture durant ces périodes de garde 2 euros pour chaque ordonnance exécutée entre 8 heures et 20 heures. À préciser que les pharmacies qui sont souvent ouvertes le dimanche n’ont aucun droit d’effectuer une majoration sur les médicaments ou tout autre produit sanitaire. Car, il ne s’agit pas d’un service de garde.    

Aller à la pharmacie de garde un jour férié : comment cela se passe ?

Il faut tout d’abord trouver l’officine de garde. Ensuite, vous êtes reçus comme un jour normal d’ouverture. On vous demandera l’ordonnance, une carte Vitale et parfois un contrat de mutuelle avant de vous fournir les médicaments.

Aller à la pharmacie de garde la nuit : comment cela se passe ?

La nuit, après que vous ayez contacté la gendarmerie ou la police, le pharmacien est informé de votre arrivée par le commissariat et vous espère. N’oubliez pas de garder sur vous votre certificat de mutuelle et votre carte Vitale avant de vous y rendre, si bien sûr vous en possédez.