Mutuelle Humanis informe sur la trisomie 21
La trisomie 21 est une malformation causée par l’existence d’un surplus de chromosomes chez une personne. Mutuelle Humanis vient d’informer sur ce cas.
Pour les adhérents de cette entreprise mutuelle, des offres de prise en charge, de prévoyance et des actions sociales sont encore proposées et on peut les consulter au Comparateur Mutuelle.
Comprendre la trisomie 21
À l’occasion de la journée mondiale de la trisomie, le 21 mars dernier, Mutuelle Humanis a trouvé qu’informer sur ce cas est très important pour une compréhension responsable. En premier lieu, on peut dire que la trisomie pourrait arriver à toute personne puisqu’il s’agit d’une malformation due à un incident génétique. Plus l’âge de procréation recule, plus le risque d’avoir un bébé trisomique grandit. Bien avant la naissance, on peut déjà savoir grâce à certaines techniques médicales que le bébé qui va naître serait trisomique.
À la naissance, par des traits physiques et des retards mentaux, on connaît tout de suite que la personne est trisomique et avec des degrés spécifiques correspondants à chaque cas. Par ailleurs, l’on peut signaler que la personne trisomique possède les mêmes facultés d’assimilation comme toute autre personne. Il suffit de les stimuler pour qu’elles soient éveillées.
Pour une prise en charge plus efficace
La malformation génétique est accompagnée dans la plupart des cas des malformations de l’organisme causant des troubles ou des insuffisances à ces personnes trisomiques. Les plus touchés sont le cœur, l’appareil digestif et le rein. On doit donc leur réserver un encadrement adapté au cas de chacun et cela dès leur jeune âge pour que cela soit bénéfique et fructueux. C’est une forme de solidarité et de partage, des valeurs chères à la mutualité qui assureront correctement la réinsertion des personnes trisomiques dans le domaine socio-économique et une reconnaissance de leurs droits.