Mutuelle BNP Paribas : enquête handicap et accidents routiers
Une personne en situation de handicap présente un risque plus élevé aux accidents selon l’article de British médical Journal et publié par Mutuelle BNP Paribas.
Cette entreprise mutuelle encadre en même temps ses adhérents avec des offres de prise en charge et de prévoyance qu’on peut consulter grâce à un comparateur mutuelle en ligne.
Une situation alarmante pour les handicapés
D’après les enquêtes réalisées par les chercheurs américains dont les résultats parus dans le British Medical Journal sont publiés par Mutuelle BNP Paribas, un grand nombre de personnes en situation de handicap sont victimes des accidents mortels surtout lorsqu’elles se déplacent en chaise roulante.
Les cas concernant les hommes sont encore plus graves car ils sont plus exposés aux accidents par rapport aux femmes avec une proportion de 5 fois plus.
Les tranches d’âges des handicapés qui présentent plus de risque sont de 50 à 64 ans. Le passage de ces personnes dans les intersections ou encore dans les zones où les flux de circulation sont très importants constitue l’une des causes les plus fréquentes de ces accidents. De plus, certaines sont victimes des problèmes de visibilité. Ces cas ne concernent pas non seulement les handicapés d’outre-Atlantique mais se rencontrent aussi en France avec quasiment les mêmes proportionnalités.
Des mesures longues à se mettre en place
Pour le cas français, les mesures pour faire face au développement en nombre des accidents touchant les handicapés remontent en 2005 avec le vote de la loi sur l’égalité des chances.
C’est pour la mise en place des infrastructures qui facilitent les déplacements des personnes en situation de handicap surtout en milieu urbain. Néanmoins, leur mise en application est très lente. Si ces mesures prévoient l’accès des handicapés dans tous les lieux publics, il y a encore beaucoup à faire pour les concrétiser.