Mutex vers l’évolution de sa gouvernance
Une évolution est constatée auprès de Mutex. L’Union Nationale Prévoyance de la Mutualité Française (UNPMF) devient aujourd’hui Mutex Union. La société d’assurance qui a été fondée par l’UNPMF ainsi que cinq mutuelles interprofessionnelles se voit aujourd’hui de prendre en charge la totalité des activités de prévoyance santé, l’assurance vie et dépendance ainsi que la retraite. À la rentrée, elle aura comme nouvelle présidente Catherine Rouchon.
Pour l’année 2012, il a été enregistré un résultat net de 15 millions d’euros et une marge de solvabilité de 170 % avec des plus-values latentes de 280 % et un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,1 Milliards d’euros. Des statistiques qui sont très favorables pour la notoriété de l’instance.
Les représentants syndicaux, les organisations patronales siègeront ainsi auprès de Mutex Union.
Des objectifs communs appuyés par de mêmes orientations
Dans cette transformation, l’instance continuera son rôle de représentant des 150 mutuelles offrant les garanties de l’ex UNPMF, mais en même en temps, la société sera le lieu d’échange pour les représentants des organisations salariées et patronales. Elle sera structurée par 8 postes sur 25 auprès du conseil d’administration.
Par rapport à la généralisation de la complémentaire santé, Joseph Déniau, premier actionnaire de la société et dirigeant d’Harmonie mutuelle, avance qu’il est logique que les partenaires sociaux collaborent avec eux dans la définition des réflexions et des orientations à venir.
Cette décision permet l’association des représentants salariés et patronaux du secteur privé qui travaillent étroitement avec la société. La touche finale, les partenaires sociaux de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles, ainsi que les représentants de Mutex collective seront réunis auprès d’un Conseil d’orientation stratégique.