Mutuelle Sacem
Se fixant comme principal but de collecter les droits d’auteurs en France et de distribuer ces droits aux créateurs français et du monde entier, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) gère quelque 80 millions d’œuvres.
Et puisqu’il importe à cet organisme la prise en charge adéquate, sur tous les plans pour ses membres, il propose une couverture sociale de qualité à travers la mutuelle Sacem qui est plus connue sous l’appellation La Fraternelle Sacem.
Historique
La Sacem a vu le jour 61 ans après l’interdiction de la constitution d’associations en milieu professionnel, c’est-à-dire en 1791. Depuis, l’entraide mutuelle par l’intermédiaire d’une « Caisse de solidarité » a pu trouver sa raison d’être entre les salariés du siège social de la Sacem. Aussi pendant la 1re guerre mondiale, de 1914 à 1918, certains de ces salariés (les non mobilisés pour la guerre) proposaient des secours (aides financières, colis) aux salariés mobilisés ou à leurs épouses.
Après la guerre, le désir de pérenniser cette action d’entraide s’installait auprès des membres de la Sacem et ils se prononçaient pour la création de la Société de Secours Mutuels La Fraternelle du personnel de la Sacem début juillet 1919. En 1949.
Cet organisme avait pris l’appellation « Société mutualiste La Fraternelle du personnel de la Sacem et s’engageait à étendre ses activités afin de mieux satisfaire les membres (pris en charge en cas d’incapacité de travail, participations aux frais d’obsèques…).
En 2002, la mutuelle Sacem a été immatriculée au registre national des mutuelles et c’est également durant cette année qu’elle s’est décidée à se conformer avec le nouveau code régissant les mutuelles en France. Membre de l’Union nationale des mutuelles d’Entreprise, elle couvre actuellement quelque 43 000 personnes.
Public
Les prestations proposées par l’organisme s’adressent aussi bien aux salariés de la Sacem qu’aux non-salariés de la Sacem. La prise en charge par La Fraternelle mutuelle se fait dans le cadre du respect du contrat responsable et du parcours de soins coordonnés.
En plus des membres participants (membres Sacem/SDRM), la mutuelle accepte aussi l’adhésion d’une personne acceptée en tant que membre honoraire, c’est-à-dire ayant obtenu l’agrément du Conseil d’Administration. Les ayants droit des membres participants sont les membres bénéficiaires acceptés.
Avantages
Étant adhérente au système fédéral de Garantie de la Mutualité française, la mutuelle Sacem assure l’intégralité du remboursement des frais de santé de ses membres quoiqu’il advienne.
Elle met à la disposition de l’adhérent des experts et professionnels afin de l’accompagner, le conseiller ou pour faciliter son accès aux soins. En cas de besoin d’informations, les services d’informations (téléphonique, service d’accueil, télématique…) de la Fraternelle Sacem sont à la disposition des membres.
Pour privilégier la transparence dans la gestion des dossiers, la mutuelle se propose aussi de communiquer l’adhérent sur le respect de la confidentialité des informations personnelles, les délais de remboursement, les possibilités de tiers payant.
Aucun délai de carence pour les salariés de la Sacem
Les enfants à charge, devenant orphelins de mère ou de père, peuvent rester bénéficiaires des prestations offertes par Sacem pendant leur scolarité et jusqu’à ce qu’ils atteignent 28 ans. En plus, ils sont exemptés de cotisations.
Actualités en 2012
Par une décision publiée le 5 janvier 2012, Sacem ou La Fraternelle Sacem figure sur la liste des organismes complémentaire autorisée à participer à la CMU complémentaire au titre de l’année 2012.
Actualités en 2013
Pour satisfaire ses adhérents, Sacem a opté pour la publication en ligne de son statut pour l’année 2013. Ce statut comporte quelque 75 articles qui est facilement consultable puisqu’en format PDF.