Mutuelle PRO BTP
L’assurance PRO BTP est l’une des compagnies de retraite les plus connues de France. Elle s’adresse surtout aux ouvriers et stagiaires qui exercent dans le secteur public.
L’accord du 8 juillet 2009 entre les différents partenaires nationaux a fait de cet organisme un groupe paritaire de protection sociale.
Historique
L’organisme PRO BTP est apparu au même moment que la Sécurité sociale, soit immédiatement dans la période d’après guerre. A cette date sont apparues aussi les complémentaire retraite Agric et Arrco.
La caisse nationale de retraite du bâtiment, des travaux publics et des industries connexes CNRBTPIC est la première compagnie qui s’occupe des retraites, créée en 1947. Quelques années plus tard, les partenaires sociaux qui travaillent dans le domaine de la construction immobilière intègrent dans leur système d’assurance le régime de retraite complémentaire. Ils proposent alors les premières formules pour ouvriers et apprentis le 13 mai 1959 et pour ceux qui travaillent dans le secteur public.
Ces institutions ont par la suite créé la caisse nationale de retraite des ouvriers du bâtiment et des travaux publics CNRO et d’autres organismes d’assurance pour les retraites comme la CNPO et la CBTP. Au début des années 90, ces compagnies avaient besoin de fusionner pour donner des résultats plus efficaces. Le 22 mars 1993, elles seront regroupées en une seule caisse nationale nommée PRO BTP.
Formules santé
La mutuelle PRO BTP s’engage à donner à ses clients, salariés et retraités, des formules de complémentaire santé spécialement adaptées à leurs attentes. Elle essaie alors de répandre l’usage de la garantie tiers payant, de réduire les mensualités de cotisation et de proposer un reste à charge que l’adhérent peut payer sans contraintes budgétaires.
De plus, la mutuelle PRO BTP se veut l’acteur de référence de la complémentaire santé. Ainsi, elle présente des formules de santé modulables que le client peut adapter à sa situation. Ces formules lui permettent de rembourser les soins de santé dont il a besoin.
Chaque salarié peut souscrire une complémentaire santé PRO BTP quelque soit son statut : salarié, retraité, en famille,… Ces formules s’adressent aussi aux artisans, aux entreprises et aux travailleurs indépendants. L’année 2010 témoigne du succès grandissant de la compagnie d’assurance puisque la mutuelle est parvenue, à cette date, à couvrir plus d’un salarié sur deux du BTP et plus d’un quart des retraités dans le même secteur.
Avantages
La mutuelle PRO BTP a recours à des méthodes spécifiques qui permettent de calculer les cotisations mensuelles pour obtenir un bon rapport qualité prix. Elle parvient à nouer des liens avec d’autres groupes de protection sociale qui font partie de l’AMICAP. Elle utilise aussi des économies d’échelle qui maintiennent les meilleurs frais tarifaire pour tout type de clientèle.
La complémentaire santé recourt alors aux outils informatiques et aux moyens techniques et administratifs les plus développés afin de protéger ses clients et de leur permettre d’obtenir des prix avantageux quelque soit leur budget.
Le client ainsi que ses bénéficiaires disposent de nombreux services comme la formule tiers payant et un remboursement qui ne dépasse pas les 48 heures. La mutuelle offre également la possibilité de choisir parmi plusieurs institutions de santé à savoir les 5 300 partenaires en optique et en médecine dentaire.
Offre mutuelle senior de la mutuelle PRO BTP
Pro BTP est une mutuelle destinée aux personnes œuvrant dans ce secteur, y compris ses retraités. Ainsi, le senior du secteur BTP peut librement adhérer, sans limite d’âge aucune ni aucun type de questionnaire médical.
Contrairement à d’autres mutuelles retraite proposant des offres toutes faites avec un large panel de soins couverts, Pro BTP privilégie les besoins essentiels de l’adhérent. Ainsi, le senior aura le choix entre les soins qu’il souhaite couvrir et ceux dont il n’aura pas besoin. Le remboursement est alors pratiquement entier : des soins médicaux génériques remboursés à 100% de la base de remboursement et des soins spécifiques (comme les soins dentaires par exemple), pouvant être remboursés jusqu’à 350% de la base de remboursement.
Dans cette démarche personnelle de choix des soins à couvrir, le senior pourra aussi ajouter des « options », comme celui du capital décès ou encore, un service d’assistance en cas d’hospitalisation.
De surcroît, cette mutuelle retraite est idéale pour les seniors car elle dispose d’un service de conseil téléphonique. Même s’il n’est disponible qu’en semaine et une partie du samedi, il présente l’avantage d’un réel déplacement des conseillers médicaux chez vous lorsque la situation l’oblige.
Enfin, adhérer à cette mutuelle retraite c’est aussi avoir accès à son réseau de tiers payant, le réseau Sévéane, reconnu pour être l’antre des opticiens de qualité et ayant plus de 9000 membres.
Offre mutuelle TNS de la mutuelle PRO BTP
Dans le secteur des BTP, il n’y a pas que des salariés. Il y a aussi les TNS indépendants – dont les artisans des BTP ou encore, les ingénieurs et architectes autonomes. Pro BTP ouvre également les portes de la mutuelle à cette catégorie de personnes, sans condition supplémentaire – ni d’âge, ni de santé.
Pour le TNS dont le revenu est souvent fluctuant, Pro BTP présente des avantages conséquents. Tout d’abord, les deux premiers mois d’adhésion sont offerts, limitant la côtisation à engager dès le début. Ensuite, si vous avez des enfants à charge, aucune côtisation supplémentaire ne vous sera demandée durant les 6 premiers mois de l’enfant. Le troisième enfant et les suivants seront également gratuits, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur 25ème année. Une réduction est offerte si votre conjoint rejoint également la mutuelle Pro BTP. Finalement, un bonus est octroyé à tout membre fidèl à la mutuelle depuis une période biennale.
Le choix des soins à privilégier ainsi que les options parmi lesquels souscrire est aussi donné aux TNS. Ils pourront notamment demander une assistance en cas d’hospitalisation (pour la garde des enfants, par exemple) et même une assistance lorsque son enfant est malade.
Le réseau de tiers payant Sévéance de la mutuelle Pro BTP évite aussi aux TNS d’avancer bon nombre de frais médicaux nécessaires.
_