Mutuelle Nationale Militaire

Mutuelle Nationale Militaire

La Mutuelle Nationale Militaire (MNM) est une mutuelle dont l’activité consiste à accompagner socialement ses adhérents. La MNM propose donc des aides sociales et accompagne ses adhérents pour l’obtention de ces aides.

Pour bénéficier de la couverture sociale de la MNM, chaque adhérent (militaire en activité ou en retraite) doit verser une cotisation mensuelle s’élevant à quelques dizaines de centimes.

Moyennant cette cotisation, l’adhérent ainsi que ses ayants droit sont couverts par la MNM et peuvent donc prétendre à des aides sociales personnalisées en cas de besoin.

Historique

En 1947, la cession de la Société de secours mutuels entre militaires de carrière non-officiers de la région de Paris qui a été créée en 1944 a donné naissance à une mutuelle qui s’appelait alors « Société mutualiste nationaliste des militaires de carrière non officiers de l’Armée de Terre.

À cette époque, les militaires, actifs ou retraités, ne pouvaient pas encore bénéficier de la couverture sociale de la Sécurité sociale, ce qui a obligé la mutuelle de prendre la place de la Sécurité sociale en offrant à ses adhérents les mêmes prestations que la Sécurité sociale aurait dû octroyer.

À noter que la mutuelle a cessé cette activité de substitution à la Sécurité sociale en 1949, année pendant laquelle la Sécurité sociale a été finalement applicable aux militaires. Ainsi, dès début 1950, la mutuelle s’est orientée vers la couverture complémentaire.

En 1962, la mutuelle a changé de nom et est devenue la Mutuelle Nationale Militaire. Celle-ci couvre désormais tant les militaires de l’Armée de Terre que ceux de l’Armée de Mer.

L’union Unéo, fondée en 2006 par le regroupement de la Mutuelle Nationale, de la Mutuelle Nationale du Gendarme et de la Mutuelle de l’Armée de l’Air, a pris le relais dans la protection santé de tous les personnels militaires.

Depuis, la Mutuelle Nationale Militaire s’est contentée de l’activité d’accompagnement social de ses adhérents.

Formules santé

Les aides offertes par la MNM portent sur plusieurs domaines. Il s’agit d’aides :

  • – en cas d’accidents de la vie : secours d’urgence, allocation aux orphelins, fonds spécial d’entraide, aide exceptionnelle santé ou handicap, …

  • – pour le logement : aide au logement, garantie des prêts immobiliers, …

  • – d’accompagnement au quotidien : aide ménagère, frais de garde, …

  • – au handicap : participation à la rente survie, aide aux étudiants handicapés, …

  • – à la dépendance : aide à la perte d’autonomie, téléassistance…

En termes de couverture santé, il faut savoir que les militaires auront à souscrire leur contrat complémentaire santé auprès de l’Unéo. Seules les difficultés sociales particulières liées à la santé, mais qui ne sont pas du ressort de l’Unéo peuvent être couvertes par les aides de la MNM.

Il y a par exemple le Secours d’urgence qui promet un accompagnement financier plafonné à quelques centaines d’euros en cas de problème dû à une situation imprévue liée à la santé, ou aussi l’Aide exceptionnelle santé qui accorde une participation financière pour la prise en charge des dépenses de santé n’entrant pas dans les garanties santé de l’Unéo.

En outre, la Mutuelle Nationale Militaire peut aussi apporter une contribution sur les frais engagés dans l’accompagnement au quotidien en cas de problème de santé, et ce, en complément des prestations offertes par l’Assurance maladie et l’Unéo.

Avantages

Afin de se rapprocher de plus près de ses adhérents et donc d’être accessible facilement en cas de difficultés, la MNM a mis en place un réseau de présence rapprochée qui est composé de près de 500 correspondants bénévoles répartis dans toute la métropole. Chacun de ces correspondants couvre un emplacement géographique précis et traite les difficultés des adhérents situés dans sa zone d’activité.

L’aide octroyée est personnalisée et varie en fonction de la situation de l’adhérent (source de revenus, situation familiale…).