Mutuelle MGEN
Aujourd’hui, la mutuelle MGEN regroupe plus de 3 millions de personnes en son sein. Elle a pour objectif de fournir une meilleure protection sociale pour ses membres.
Historique
La création de la MGEN date de 1946 et a été établie un an après la mise en place de la Sécurité Sociale. La mission principale de la mutuelle MGEN s’est focalisée sur la prise en charge de la protection sociale des employés de l’Éducation nationale.
La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale élargit ses branches d’intervention en 2005. Pour cela, elle apporte quelques privilèges dans le secteur de l’assurance maladie. La mutuelle santé MGEN propose un nouveau barème de remboursement des frais de santé selon le parcours de soin. Son évolution grandissante lui permet ainsi d’obtenir désormais la certification en tant que « Première mutuelle santé française ».
Public
Les catégories de personnes pouvant s’affilier à la MGEN se répartissent en deux niveaux. L’organisme s’occupe du régime obligatoire des fonctionnaires œuvrant dans le cadre de l’Éducation nationale et des domaines qui y sont rattachés (enseignement supérieur, recherche, culture, communication, etc.).
Par ailleurs, la complémentaire santé MGEN est tout de même ouverte à tout public. Cette branche est particulièrement appelée MGEN FILIA et propose une palette de formules concernant la couverture santé des ménages. Son chiffre d’affaires est actuellement de 2,015 milliards d’euros pour gérer ses activités.
Formules santé
Les actions de la MGEN ne se limitent pas à la prise en charge de la protection sociale. La mutuelle évolue également dans le domaine de la prévention santé ou retraite et se veut être un intervenant actif dans le secteur de la solidarité sociale et de l’éducation.
Parmi les prestations en remboursement des frais de santé offertes par la mutuelle MGEN se trouve la couverture des soins généraux. Dans un cas général, les honoraires d’un médecin praticien sont remboursés à 70%. Pareillement pour les divers analyses et examens de laboratoire qui sont couverts à hauteur de 70%. Pour les soins d’optique et les prothèses auditives, la prise en charge s’élève à 65%.
La gamme MGEN FILIA offre 3 catégories de formules santé, dont :
– « Efficience santé découvert » qui est avantageuse pour la couverture des frais dentaires et hospitalisation
– « Efficience santé évolution » qui est convenable pour le financement de l’ostéopathie et des dépassements d’honoraires
– « Efficience santé extension » qui est propice pour rembourser les postes non financés par la Sécurité Sociale.
Avantages
Nombreux sont les atouts des membres de l’assurance santé MGEN. Outre le remboursement tiers-payant des frais de santé, les jeunes bénéficient d’un financement complémentaire sur les préventions telles que : les vaccins et les traitements antipaludéens, les cures en sevrages tabagiques et la psychothérapie.
Pour les séjours d’ordre international, les adhérents bénéficient également d’une couverture santé forfaitaire. Tous les soins courants effectués à l’étranger sont remboursés suivant le barème de compensation financière de la mutuelle. En cas d’hospitalisation, MGEN collabore avec plusieurs partenaires internationaux et les hôpitaux labellisés MGEN peuvent prendre en charge l’assistance complète du patient.
MGEN répond aux besoins des fonctionnaires de l’Éducation nationale et des particuliers en ce qui concerne leur protection sociale. Ses différentes catégories de prestations garantissent une prise en charge optimale et un remboursement satisfaisant que ce soit pour les soins effectués en France ou ceux subis à l’étranger.
Offre mutuelle TNS de Mutuelle MGEN
Faute de moyens, les Travailleurs Non Salariés (TNS) ont trop souvent tendance à opter pour les niveaux de remboursement les plus faibles. La souscription à une bonne mutuelle demeure pourtant indispensable pour bénéficier d’une couverture efficace des divers frais médicaux tout en profitant de nombreux avantages. Pour cette raison, la mutuelle MGEN s’attache à leur proposer diverses formules de garanties adaptées aux besoins et au budget des TNS. Ces prises en charge, réparties sur 3 niveaux, ont été spécifiquement pensées pour apporter des solutions précises aux besoins des travailleurs indépendants qu’il s’agisse des postes de santé principaux comme des frais d’hospitalisation.
– Optique : Monture et verres progressifs, sur la base de forfaits complémentaires au remboursement de la Sécurité Sociale.
– Dentaire : Couverture jusqu’à 100 % des soins et consultations, remboursement forfaitaire des couronnes céramo-métalliques.
– Hospitalisation : Prise en charge forfaitaire d’une chambre particulière et remboursement jusqu’à 150 % des honoraires médicaux.
– Dépassements d’honoraires : Dans le cadre de consultations ou de visites médicales à domicile.
Des prises en charge simples et efficaces, étendues à toutes les interventions essentielles et éligibles aux déductions fiscales prévues par la loi Madelin.
Offre mutuelle senior de Mutuelle MGEN
À l’âge où les besoins en santé augmentent et où les revenus diminuent, il est plus que jamais nécessaire d’opter pour la mutuelle adaptée qui saura englober avec efficacité l’ensemble des dépenses régulières ou imprévues. Réparties sur 3 niveaux de garantie différents, les couvertures senior proposées par la mutuelle MGEN tiennent compte de l’évolution des besoins de chacun pour offrir une prise en charge renforcée des principaux postes de santé à savoir :
– Les appareils et dispositifs médicaux : Remboursement jusqu’à 100 %.
– Les soins et prothèses dentaires : Traitements, couronnes, bridges, remboursement forfaitaire jusqu’à 1000 € en fonction de l’intervention.
– L’optique : Montures, verres, lentilles ou chirurgie, remboursements forfaitaires divers.
Au-delà des frais médicamenteux, de consultation classique et d’hospitalisation, la mutuelle MGEN a également élargi sa gamme de couvertures aux actes préventifs non pris en charge par la Sécurité Sociale tels que les vaccins et les consultations chez un psychothérapeute ainsi qu’aux frais d’hébergement dans le cadre d’une cure thermale. L’occasion pour les bénéficiaires senior de penser à leur bien-être et à leur santé avec davantage de sérénité. À compléter si nécessaire avec l’une des 4 garanties autonomie supplémentaires destinées à soulager à la fois les personnes dépendantes et les aidants à travers une large palette de services : aide à domicile, portage des repas et des médicaments, soutien psychologique, versement d’un capital mensuel…
_