Mutuelle MGA
La mutuelle MGA est anciennement nommée Union Mutualiste des Travailleurs du Vaucluse ou UMTV.
Son cœur de métier est la santé, soit la mutuelle, et l’organisme accepte tous les publics, sans limite d’âge.
Historique
MGA a été crée en 1963. Au fur et à mesure de son existence, elle a constamment évolué, pour devenir la Mutuelle Générale d’Avignon, qui regroupe plusieurs mutuelles considérées comme des agences de la MGA.
Public
Le public visé par la mutuelle MGA est évidemment constitué par les personnes qui vivent à proximité de la ville d’Avignon.
Cependant, il est assez large puisqu’il intègre un grand nombre de profils, notamment des particuliers (sans limite d’âge), des fonctionnaires, des agents territoriaux, des artisans, des commerçants, des professions libérales, des professions médicales et même des entreprises.
Avantages
Le principal avantage de la MGA est le fait qu’elle soit une mutuelle de proximité. Elle a en tout sept agences qui se situent dans le Vaucluse et le Gard. Les adhérents peuvent donc venir à tout moment pour poser des questions, demander des conseils ou des explications, contrairement aux serveurs vocaux de certaines organisations qui apportent rarement de réponses satisfaisantes.
Même si les autres entités affectent quand même du personnel pour l’accueil des membres, les interlocuteurs peuvent paraître anonymes aux yeux des adhérents, étant donné qu’ils ne se connaissent pas et ne discutent qu’à travers le téléphone ou des messageries instantanées sur internet.
Chez la MGA, les discussions peuvent se faire en face à face et de vive grâce à la proximité. À part cela, l’organisme peut aussi faire bénéficier de quelques autres avantages à ses membres, comme le tiers payant qui évite à l’adhérent d’avancer les frais de soins, de consultation ou de traitement qui sont couverts par la mutuelle, ou encore la mise à disposition des nouvelles technologies pour les remboursements, les décomptes en ligne, ou le paiement automatique des cotisations.
Actualités en 2012
En 2012, la mutuelle continue ses actions et ses démarches pour toujours rester proche de ses adhérents, afin de mieux connaître leurs besoins et d’y répondre de manière efficace.
Toutefois, elle n’oublie pas sa politique d’appliquer un tarif très compétitif, sans négliger la qualité de service.
Actualités en 2013
Le fait le plus remarquable de 2013 pour la mutuelle MGA a été l’adhésion en masse de l’ensemble de la population de la commune de Caumont-sur-Durance, soit environ 4.600 habitants. Cette démarche a été effectuée à l’initiative des responsables de la commune, afin que les habitants puissent tous avoir une complémentaire santé, et pour se soigner correctement lorsque le besoin se présente.
Le principe de négociation a été le même que celui des achats groupés. Ainsi, avec des adhésions en masse, les tarifs appliqués ont été révisés pour que tous les nouveaux adhérents soient avantagés, sans toutefois léser la mutuelle.
Cette commune peut servir d’exemple pour d’autres, étant donné les avantages qui peuvent être obtenus avec l’application d’un tarif préférentiel. D’ailleurs, elle envisage de faire également des achats groupés pour des produits de grande nécessité comme le fioul.
Au niveau des mutuelles, elle incite les autres dirigeants de commune à copier cette démarche, étant donné que cela ne coûte rien à la collectivité, alors que les habitants bénéficient d’un privilège non négligeable.