Mutuelle MFP
La Mutualité Fonction Publique rassemble les institutions de protection sociale des fonctionnaires et des particuliers.
Le groupe agit pour la couverture de 7 millions de personnes dans toute la France ; en témoigne le récapitulatif des mutuelles de France qui inscrit la MFP en tant qu’affiliée de bon nombre d’organisme de mutuelle.
Historique
La mutuelle MFP est créée en 1945 sous le nom de Fédération Nationale des Mutuelles de Fonctionnaires et Agents de l’État ou FNMFAE. L’institution regroupait alors 24 mutuelles du secteur public avec près de 400 000 adhérents. Elles évolueront ensuite en tant que gestionnaires du régime obligatoire de l’assurance maladie des agents de l’État après la loi de 1947. La FNMFAE devient alors MFP et fédère 34 mutuelles de 3 fonctions publiques en 50 ans.
Depuis 2008, les membres de l’union adoptent une politique de fusion. C’est surtout la concurrence qui les pousse à fusionner ou à créer ces unions de groupe. Aujourd’hui (2012), 21 mutuelles et unions de mutuelles font partie de la Mutuelle Fonction Publique.
Les agents de l’état, de la territoriale et de l’hospitalier sont les bénéficiaires de la mutuelle complémentaire santé MFP.
Principes et engagement
La mutuelle MFP partage des valeurs qui la différencient des sociétés de capitaux. Les membres respectent la Liberté, la Démocratie, l’Indépendance, la Sécurité, la Non-Lucrativité et la Responsabilité. L’union prône la sécurité sociale et la gestion du régime obligatoire pour les fonctionnaires. Ses conceptions et formules sont solidaires, globales et volontaires.
La MFP ne fonctionne pas avec la logique individualiste et consumériste du marché global de l’assurance. Au contraire, l’union s’engage à rassembler plus de mutuelles en son sein et promet d’adopter des règles de vie correspondant au mouvement mutualiste. Les membres de l’union recentrent leurs actions autour de leur vocation et accompagnent leurs adhérents de façon solidaire et globale.
Formules Santé
Les services de la mutuelle MFP sont destinés à améliorer le fonctionnement de ses membres. Les prestations comprennent une plateforme de gestion des assurances maladies. Un centre national de Contacts et un réseau de 94 agences travaillent sur le territoire français. Les services comprennent la délivrance de devis et de prise en charge, l’archivage des dossiers et pièces justificatives.
L’union propose un service d’accélération de Tiers-Payant avec Mut’Santé. Les associations mutuelles MFP orientent les adhérents de ses membres vers les prestataires de service à la personne dont ils ont besoin. Enfin, le groupement offre un service de gestion des flux de cartes Vitale.
Avantages
– L’assurance santé MFP représente et défend les intérêts des mutuelles et des agents publics. Elle renforce les relations avec les employeurs publics et démontre la spécificité du modèle qu’elle respecte au sein de la Mutualité Française.
– La Mutuelle Fonction Publique gère l’action des mutuelles au niveau des risques sur le régime obligatoire.
– Elle prône un bon usage des médicaments, des examens, des vaccinations et autres soins de santé.
– L’union constitue un incontournable dans le choix de la mutuelle fonctionnaire en sélectionnant les établissements de référence. Les adhérents maîtrisent alors leurs dépenses de santé. Ces programmes permettent d’optimiser les dépenses de santé et d’éduquer les adhérents.
– La mutuelle affiliée obtient une aide financière et des réductions des SNCF, musées et villages de vacances. Les assurés actifs et retraités de l’union bénéficient d’ailleurs de cette aide aux vacances.
Toute l’actualité de la Mutuelle MFP :
Actualités en 2013
Juin 2013
En juin, la mutuelle MFP renforce la couverture des fonctionnaires. Tout commence avec Alain Arnaud qui a été reconduit à la présidence de la mutuelle MFP (Mutualité Fonction Publique) le 24 juin 2013 dernier par le conseil d’administration de la mutuelle ; une bonne nouvelle qui marque une fois de plus une stabilité incontournable au sein de l’organisme.
En effet, Alain Arnaud a su maintenir les principaux intérêts rattachés aux fonctions publiques sans oublier les principes fondamentaux des organismes de mutuelles.
Il est tout à fait normal pour le conseil d’administration de le faire revenir à la gouvernance de la mutuelle.
Dans un environnement où la réforme sur les complémentaires santé est d’actualité, la mutuelle santé MFP a décidé de renforcer ses services sur la couverture santé et la protection globale des fonctionnaires, notamment sur la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie, sur la prévoyance ainsi que la complémentaire santé.
Les nouveaux objectifs de la mutuelle pour les fonctionnaires sont : plus d’actions au sein du régime obligatoire et ACS de la fonction publique (*ACS = Aide Complémentaire Santé).
Effectivement, mettre en œuvre une union de gestion commune pour les agents de la fonction publique au sein du régime obligatoire est le premier objectif de la MFP. En outre, elle mettra en œuvre des actions afin de permettre à tous les réseaux de soins de procurer aux fonctionnaires des coûts de santé plus justes et mieux maîtrisés.
Des dispositifs réglementaires pour la protection sociale des agents publics seront également proposés et mis en œuvre par la mutuelle. Pour tout cela, la MFP se base sur 3 principes :
- – Préserver les constructions solidaires professionnelles
- – Respecter les principes des mutuelles
- – Diminuer les inégalités