Mutuelle Leroy Somer
L’histoire de la Mutuelle Leroy Somer débute après la création par Marcelin Leroy de la Société de Secours Mutuels en 1925. Après ce début en plein 20e siècle, cette mutuelle n’a de cesse évolué pour devenir un acteur de santé important en France actuellement.
Historique
La Mutuelle des Ateliers M. Leroy s’est développé juste après la création en juillet 1925 de la Société de Secours Mutuels par Marcelin Leroy. Le 15 janvier 1926, ce fut sous la direction du 1er président de la mutuelle, Louis Montetant (de 1925 à 1928) qu’apparurent les premiers statuts de la Société de secours mutuels.
Au cours de la présidence réussie de l’organisme par M. René Desgratoulet (1928 à 1932) et de M. Camille Depayras (1932 à 1966), la mutuelle commençait à s’acheminer vers le chemin du développement réel. Ainsi il y a lieu en 1945 le redémarrage de la mutuelle. À cette époque, la cotisation mensuelle requise était de 3 francs et a été ensuite remplacée par une cotisation de 1 % du salaire mensuel du membre.
L’essor de la mutuelle s’est poursuivi dans les années 50 malgré le déficit constaté en 1953, obligeant le Conseil d’Administration à prendre des mesures rigoureuses. En 1954, il a été décidé le choix d’une clinique sur le plateau où les victimes d’accident de travail seront plus vite soignées qu’à l’hôpital. Au début de 1964, la mutuelle signe une convention avec la Sécurité Sociale et les pharmaciens pour faire valoir la pratique du tiers payant.
Après Rémy David (président de 1966 à 1972), les rênes de la gouvernance de l’organisme ont été confiées à Alain Bregerie de 1981 à 1981. À noter qu’un an après la fin de la présidence de M. Bergerie, a été décidée la création d’un service de prévoyance entre la Mutuelle Leroy Somer et le Mutex. Depuis les années 2000 jusqu’à ce jour, la mutuelle continue de poursuivre son chemin pour un développement sans précédent.
Public
Peuvent adhérer auprès de Leroy Somer tout salarié au sein du Groupe Leroy-Somer, qu’il soit en activité ou en suspension de contrat de travail.
- – Les anciens salariés du groupe souffrant d’incapacité ou d’invalidité.
- – Les ex-salariés du Groupe en retraite ou en chômage.
- – Les enfants du personnel de Leroy-Somer (de plus de 25 ans)
Après une demande express auprès de Leroy-Somer, les mineurs de plus de 16 peuvent aussi adhérer au sein de la mutuelle. Cette adhésion peut se faire même sans intervention de leur représentant légal.
Avantages
Adhésion simplifiée et facile pouvant se faire directement sur le site de Leroy-Somer ou par demande écrite à la mutuelle.
Prise en charge rapide, après ex-amination de dossiers, des dépenses de santé engagées par le patient (appareillage dentaire, hospitalisation, optique, prothèse auditive, convalescence, etc.).
Possibilité de contacter rapidement la mutuelle via son site après remplissage d’un formulaire numérique, que ce soit pour une suggestion, des commentaires ou questions.
Actualités en 2012
Au 31 décembre 2012, la Mutuelle Leroy Somer a réussi à couvrir près de 6925 personnes selon une information publiée via son site. C’était en 2012 que le conseil d’administration de la mutuelle s’est aussi prononcé pour l’achat de 5 lits au prix de 135 000 euros plus 6 % de frais de dossier.
Actualités en 2013
À partir du 1er janvier 2013, la caisse de prévoyance Mutex souscrite par l’employeur s’est vu remplacer par Humanis.