Mutuelle de la Justice

Mutuelle de la justice

Comme son nom le suppose, la mutuelle de la justice est une mutuelle destinée aux fonctionnaires qui travaillent pour le Ministère de la Justice et les magistrats.

Historique

Cette mutuelle a été créée en 1944 et elle est à présent la seule entité de protection sociale de référence pour le Ministère de la Justice. Pour avoir ce privilège, il a fallu répondre à plusieurs critères comme le rapport qualité/prix, l’adéquation des offres avec les besoins, la qualité de gestion ou la maîtrise financière.

Ce référencement prendra fin en 2016, et un nouvel appel public à la concurrence sera effectué par le ministère pour décider de la mutuelle référente pour une nouvelle période de 7 ans.

Public

Étant donné que la mutuelle de la justice référencée par le Ministère de la Justice, son public est constitué par les fonctionnaires qui travaillent au sein de ce ministère, par les magistrats et par leurs familles respectives.

À noter que les organismes qui opèrent sous la tutelle du ministère sont aussi concernés par cette mutuelle, notamment l’École Nationale de la Magistrature, l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire, La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, le Haut Conseil au Commissariat aux Comptes et bien d’autres encore.

Avantages

Ce type de mutuelle offre une garantie santé très performante. Elle peut s’adapter aux différents besoins des adhérents, quelle que soit leur situation familiale et professionnelle. Elle peut offrir une couverture complète, selon les exigences des adhérents. En outre, les garanties sont applicables dès le premier jour d’adhésion, sans attendre aucun délai.

La mutuelle propose également des services mutualistes comme l’assistance à domicile, le tiers payant et de nombreuses actions sociales. Pour ceux qui ont l’intention de contracter un crédit immobilier, la mutuelle propose le service de cautionnement, ainsi que l’assurance prêt immobilière, pour faciliter l’accès à ce type de crédit.

La mutuelle santé de la justice propose aussi une offre prévoyance très complète, avec 4 niveaux de couverture. En plus de cela, ces assurances couvrent plusieurs évènements, notamment la perte de revenu, l’invalidité ou le décès.

Actualités en 2012

Au mois de septembre 2012, les dirigeants de la mutuelle de la justice voulaient conclure un partenariat avec AG2R La mondiale, un grand groupe très influent dans le domaine de la protection sociale.

La décision finale devait avoir lieu lors de l’assemblée générale extraordinaire en février 2013, mais c’était finalement l’assemblée de juin qui a tranché pour une réponse positive en faveur de ce partenariat.

Actualités en 2013

Au mois d’octobre 2013, l’accord de partenariat entre la mutuelle santé de la justice et AG2R La Mondiale a été signé. À noter que cet accord vise principalement à contribuer au développement de la mutuelle, afin de mieux servir ses adhérents actuels et futurs.

Pour cela, la mutuelle envisage de bénéficier de l’expérience d’AG2R dans la protection sociale, en créant une synergie constructive de leurs activités respectives. Avec ce partenariat, la mutuelle  ambitionne d’atteindre les 100.000 adhérents jusqu’en 2018, tout en développant les offres et les services.