Mutuelle de l’Est
Fière de son origine bressane et poursuivant son développement local, la Mutuelle de l’Est (ME) ne cesse d’agrandir son champ d’activité en conquérant d’autres départements limitrophes.
Elle commence même à se faire apprécier dans les régions avoisinantes depuis un certain temps. Cette mutuelle est membre de l’Union de réassurance GAMEST, fondée en 1996.
Historique
La ME, d’origine bressane, fut créée à Bourg-en-Bresse le 19 juin 1873. À son origine, elle s’est concentrée sur la promotion de ses activités locales. Avec le temps, cette mutuelle a commencé à séduire les départements limitrophes et s’est même laissée tenter pour satisfaire les besoins en matière de santé des régions avoisinantes.
L’histoire de la Mutuelle a pris un tournant révolutionnaire vers 1902. Effectivement, c’était à cette époque que la Mutuelle de la Saône décide de fusionner avec la ME. Dès lors, cette dernière prend alors comme nom définitif la « Mutuelle de l’Est ». Elle commençait aussi à développer ses activités en dehors de l’AIN.
Le transfert du portefeuille de la Mutuelle Incendie de LAGNIEU, en 1961, à la ME la « Bresse » Assurances, était également un évènement marquant dans l’histoire de cette dernière. L’adhésion de la ME au groupement des Assurances Mutuelles de l’Est (GAMEST), en 1996, figure aussi parmi les révolutions qu’a métamorphosées cette mutuelle très connue en France.
Public
De par sa nature, les produits qu’elle commercialise ainsi que les valeurs qui dictent sa vocation, la ME propose de satisfaire un large public. Elle propose donc ses offres aussi bien aux professionnels de l’assurance qu’aux particuliers.
À noter que pour les futurs adhérents (professionnels ou particuliers) ; cette mutuelle propose un large choix de produit dont en matière de santé (garantie obsèques, assurance scolaire…) et en assurance des biens (automobile, habitation, protection juridique…).
Avantages
La Mutuelle de l’Est sait satisfaire ses adhérents en permettant à ceux-ci de bénéficier de divers avantages. En matière de complémentaire santé, chaque adhérent trouvera certainement la formule qui correspondra à ses besoins grâce aux diverses formules proposées par cette mutuelle.
De larges garanties classiques en passant par les renforts en orthodontie ou optique ainsi qu’une garantie satisfaisante en cas de décès accidentel ou pour le remboursement de la médecine naturelle, tels sont les avantages qu’un futur adhérent peut attendre de la ME. Attention, avec cette dernière, c’est également une assistance 24 heures/24, aucun décompte à envoyer et une prise en charge directe chez les professionnels de santé comme l’opticien ou encore chez la pharmacie.
La ME s’efforce également de satisfaire ses adhérents en s’investissant à fond dans l’assurance habitation, la prise en charge des autres biens comme l’automobile ou l’objet de valeur. Avec ME, les propriétaires d’animaux peuvent aussi compter sur la prise en charge satisfaisante que cette mutuelle peut leur garantir.
Actualités en 2012
Le 16 septembre 2012, la société Jurassurance avec le GAMEST (Union de Réassurance dans laquelle la ME est un membre actif) a publié un avis de transferts de portefeuilles. Dans cette publication, la Jurassurance préconisait une fusion avec la mutuelle MGEN Filia.
Actualités en 2013
Avec la vulgarisation de la « Pack Sécurité Immo », la ME compte améliorer la gestion du patrimoine de ses adhérents en ce 2013. Le lancement de ce pack répond au besoin des bailleurs ne pouvant pas avoir un accès au dispositif GRL.