Mutuelle Air France

Mutuelle Air France

La Mutuelle Air France ou MNPAF intervient auprès des Personnels d’Air France en leur assurant une couverture complémentaire santé.

Elle constitue aussi la solution pour les anciens salariés d’Air France ainsi que leurs familles en matière de santé et du bien-être.


Historique

Créée en octobre 1990, cette mutuelle d’entreprise ambitionne à garantir une couverture complémentaire santé à tous les salariés et anciens salariés d’Air France ainsi qu’à leurs familles.

L’adhésion à la mutuelle s’avère obligatoire pour les salariés actifs qui doivent se soumettre à une exonération basée sur une cotisation issue du net imposable. C’est à l’aide de ce système d’adhésion collective et obligatoire que la mutuelle arrive à assurer les prestations.

Tout en respectant les recommandations du Livre II du Code de la Mutualité, la MNPAF se charge du complémentaire santé aux agents actifs et aux anciens employés Air France.

Actuellement, la Mutuelle Air France regroupe près de 170.000 membres constitués de salariés, d’enfants, de retraités et de conjoints.

Public

Depuis sa création, la MNPAF accueille tous les personnels et anciens salariés d’Air France ainsi que les membres de leur famille.

Ainsi, ses services de complémentarité santé sont accessibles aux enfants d’actifs ou de retraités, aux démissionnaires d’Air France, aux retraités, aux conjoints survivants, divorcés ou séparés qui souhaitent jouir encore de leur adhésion à la MNPAF, aux chômeurs en fin de droits ASSEDIC de moins de 55 ans et aux enfants orphelins de plus de 26 ans.

Avantages

Outre les services sur la complémentaire santé et la prévoyance, la MNPAF fournit d’autres prestations, dont la télétransmission Sécurité Sociale avec les régimes étudiants et les régimes spéciaux MFP.

À ce service s’ajoute aussi le Tiers payant avec une réduction d’une partie ou de la totalité des frais, la prise en charge de l’hospitalisation et les diverses analyses : devis optique, opération des yeux au laser, devis de chirurgie, devis d’audioprothèse et devis lunettes et lentilles.

Avec le service Escale Santé, la Mutuelle Air France vise à informer les adhérents sur le fonctionnement de la mutuelle et d’autres informations utiles comme sa situation financière, les décisions des élus lors de l’Assemblée Générale, les conditions d’adhésions et le niveau des principaux remboursements.

En tout, les services liés de près ou de loin avec la couverture santé et la prévoyance répondent aux attentes de tous les salariés, retraités et leur membre de famille : enfants, retraités d’organismes rattachés par protocole, conjoints, chômeurs et orphelins de plus de 26 ans.

Actualités en 2012

En 2012, selon les statistiques, la MNAPF a pu constituer un chiffre d’affaires correspondant à 107M d’euros, dont les résultats nets correspondent à 1,8M d’euros.

Avec 85.000 adhérents, elle couvre la couverture de 168.000 personnes. L’essor de l’organisme est ainsi constaté au fil du temps, malgré les éventuels problèmes qu’il affronte comme l’escroquerie effectuée par son ex-président, Erick Girbert.

Actualités en 2013

Le 15 octobre 2013 a fait connaître son projet de soutien de la mutuelle des personnels Air France par son pôle d’assurance santé et prévoyance. Les techniques de cet organisme visent ainsi à assurer l’essor de la mutuelle, par le biais des partenariats et l’ouverture à de nouvelles mutuelles.