Le matériel nécessaire pour pratiquer le yoga Iyengar

Le yoga Iyengar est une forme de gymnastique douce qui apporte beaucoup de bienfaits. Pour la pratique, voici les matériels nécessaires.

Les cours de yoga comptent de plus en plus d’adeptes. Cela est en grande partie dû à la popularité que cette discipline a acquise ces dernières années. Venue tout droit de l’Inde, cette forme de gymnastique douce est très appréciée pour ses bienfaits sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. La version yoga Iyengar est en l’occurrence très répandue en Occident. Sa pratique se caractérise notamment par l’usage d’un matériel spécifique.

Pourquoi utiliser du matériel ?

Le yoga Iyengar est une forme de yoga qui a été initié par le maître de yoga B.K.S. Iyengar. Ce dernier a synthétisé plusieurs asanas dans un ordre de difficulté croissante. Cette version du yoga est tout à fait adaptée aux débutants. D’ailleurs, vous pourrez suivre des cours de yoga à Montpellier, spécial yoga Iyengar. Le pratiquant aura la possibilité de progresser à son rythme en réalisant des postures à la hauteur de ses capacités. Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer cette version de cette discipline, il faut savoir qu’utiliser du matériel est indispensable. Mais quels peut en être la cause ?

L’équipement de yoga est nécessaire

Pour mieux apprendre une asana

Lorsqu’on fait du yoga, il faut savoir qu’il est important d’effectuer une asana correctement. Sans cela, la séance ne serait pas efficace. Le matériel permet au pratiquant d’apprendre à réaliser correctement la posture. L’accessoire permettra à l’adepte de ne pas faire des erreurs.

Réaliser des postures difficiles

Les asanas ne sont pas toutes faciles à réaliser. En effet, il existe des postures qui peuvent être compliquées à faire. Cela peut mettre les personnes avec peu d’expérience dans l’embarras. Ceux qui ont un parcours intermédiaire dans le yoga peuvent aussi faire face à quelques difficultés. Le matériel est très pratique pour mieux réaliser les postures difficiles.

Tenir plus longtemps dans une posture

Au cours d’une séance de yoga Iyengar, il est nécessaire de garder une posture pendant quelques instants. Il n’est pas du tout conseillé de ne pas prendre son temps pour bien respirer. Le matériel de yoga pourra être efficace pour tenir plus longtemps dans une posture. Les adeptes pourront, sans trop de mal, garder une posture et ne pas se faire mal.

Quels sont les indispensables pour le yoga Iyengar ?

Pour la pratique du yoga Iyengar, il faudra se procurer quelques accessoires qui seront très utiles, mais aussi indispensables pour la séance. Ce sont diverses choses spécifiques qui permettront aux postures d’être bien exécutées.

Les briques de yoga

L’usage de ce matériel n’est pas réservé aux débutants. Elles sont pratiques pour les asanas et aussi la méditation. Pour bien les choisir, il est indiqué de considérer quelques critères comme : sa densité, sa hauteur, sa forme et aussi sa matière.

La roue de yoga 

Comme son nom l’indique, la roue de yoga a une forme circulaire. Cet accessoire est utile pour les étirements et aussi pour parfaire les postures. Elle est adaptée aux adeptes expérimentés ou non. La roue de yoga peut avoir 27 cm ou 32 cm de diamètre extérieur.

La ceinture ou la sangle de yoga

Idéale pour aider le pratiquant à avoir un bon alignement lors des postures, la ceinture de yoga est un accessoire qui a toute sa place dans une séance de yoga Iyengar. Elle est pratiquement incontournable. Il est recommandé de choisir une sangle à boucles carrées et dotées d’une largeur de moins de 3,5 cm.

Le tapis

Véritable accessoire essentiel d’une séance de yoga, le tapis est aussi un matériel indispensable de la pratique du yoga Iyengar. Il faudra choisir un tapis de bonne qualité avec une épaisseur de plus de 3 millimètres. Cela garantira un meilleur confort.

Le bolster

C’est notamment un coussin long qui est très similaire à un traversin de lit. Le bolster est utile pour les postures de détentes entre 2 asanas ou à la fin d’un cours de yoga. Il est possible d’en acheter en ligne ou de le confectionner soi-même à la maison.

Les bancs de yoga

Dans la réalisation de certaines postures de yoga, il peut être nécessaire de faire usage de matériel comme le banc de yoga. Il est tout indiqué pour des asanas telles que la posture sur la tête ou Sirsasana. Une fois de plus, le banc de yoga est à acheter de bonne qualité pour éviter au pratiquant de se blesser.