Mutuelle Viamedis remet en question le rôle de la Sécurité Sociale
Avec la mise en vigueur de l’Accord national Interprofessionnel, la remise en question du rôle de la Sécurité Sociale dans la prise en charge santé anime les discussions ces derniers temps car elle est partie prenante dans le régime de la généralisation de l’assurance santé.
C’est la raison pour laquelle la réflexion de Mutuelle Viamedis sur la situation actuelle de cet organisme est d’une importance non négligeable car elle met en relief ce qu’on devrait en savoir pour comprendre cette situation.
La Sécurité Sociale dans l’évolution de la prise en charge santé
Malgré le vote de la loi sur la prise en charge santé de la Sécurité Sociale, elle devrait être en mesure de gérer la situation dans laquelle elle se trouve actuellement. C’est à propos du budget alloué à la couverture santé qui est en-dessous de la prévision. Pour combler ce manque, l’option sera obligatoirement en rapport avec les résolutions gouvernementales et avec le soutien de l’Assemblée Nationale. Même si une légère amélioration de la situation économique est prévue, il faut toujours être conscient du problème de l’endettement de l’Etat.
Face à cela, une solution en rapport avec la gestion du budget sur le social est proposée pour équilibrer les recettes et les dépenses. La contribution du privé à cet équilibre est encore à signaler car la gestion correcte de la masse salariale de ses travailleurs permettra d’atteindre cet objectif.
Par ailleurs, ce qu’on devrait respecter est que la généralisation de l’assurance santé, sans distinction de situation économique, soit effective et tienne compte de la dignité humaine.
Pour une alternative mutualiste
Cette réflexion de Mutuelle Viamedis sur la Sécurité Sociale constitue une source d’information importante permettant à la mutualité d’adopter ses offres aux besoins de toutes les couches sociales, et surtout des représentants de la profession libérale et indépendante.
Les offres de la mutuelle de santé Viamedis ont déjà pour objectif de satisfaire chacun selon sa situation et ses besoins, et il est possible de les comparer dans un comparateur mutuelle.